Sowefund : Portrait d’entrepreneur, David Maman, co-fondateur de Topizy
TOUT D’ABORD, PEUX-TU TE PRÉSENTER À CEUX QUI NE TE CONNAISSENT PAS ? QUI SE CACHE DERRIÈRE TOPIZY ?
Topizy est un projet créé par 4 amis, Ari, Frédéric, Alain et David, tous avec des profils professionnels bien différents mais complémentaires. Pour ma part, je viens du milieu de la finance. Avec un double diplôme, ingénieur informatique et master de finance de marchés, j’ai débuté ma carrière comme trader à Paris au CCF, devenu HSBC par la suite.
J’ai cependant eu rapidement la fibre entrepreneur. En 1995, j’ai fondé ma première société, Vinci Média, l’une des plus grosses Web Agency françaises à l’époque. En 1999, Expand (groupe CanalPlus) a racheté ma société. J’ai alors occupé pendant deux ans le poste de directeur général d’Expand Multimédia. En 1999, j’ai crée avec Robert Monteux (Le Revenu), Luxsat International SA, première société européenne de VOD numérique. Luxsat a rapidement été racheté par un groupe de média à Dubai. Après 3 ans aux Emirats Arabes Unis, je suis revenu en Europe pour prendre le poste de General Partner du fond d’investissement ETI Internaional au Luxembourg. Et c’est en 2020, qu’avec des amis, nous avons eu l’idée de créer Topizy. Projet pour lequel j’ai quitté mon poste pour me consacrer 100% à cette opportunité incroyable.
NAPOLÉON HILL DISAIT, “TOUTES LES RÉALISATIONS, TOUTES LES RICHESSES ACQUISES ONT DÉBUTÉ AVEC UNE IDÉE”. ET TOI, COMMENT T’EST VENUE L’IDÉE DE TOPIZY ?
Un peu comme Benjamin Franklin, j’ai reçu la foudre. Non en fait, un samedi soir vers minuit, toute l’électricité de ma maison a cessé de fonctionner. J’ai d’abord cru à un simple disjonctage mais devant mon tableau électrique tout semblait ok. La panique : pas de chauffage, les frigos en pause, et les enfants sans internet… J’ai appelé au hasard le premier numéro d’urgence électricien que j’ai trouvé sur internet, et un technicien est finalement venu le lendemain vers 9h00. En fait ce n’était qu’un problème du compteur Linky résolu en 2 minutes chrono. Mais l’histoire m’a quand même coûté 350€ ! Et c’est en relatant ma mauvaise aventure à mes amis plusieurs jours plus tard que l’idée d’un service de dépannage d’urgence par abonnement avec des prestataires qualifiés nous est venue. Évidemment, la présence d’Ari, l’assureur AXA a grandement facilité l’élaboration du concept par la suite.
À QUOI RESSEMBLE UNE JOURNÉE DANS LA PEAU D’UN DES
FONDATEURS DE TOPIZY ?
J’occupe le poste de CEO, et par conséquent, mes journées sont particulièrement bien remplies. Topizy est en plein lancement national grand public, BtoB et en cours de fund raising. Je dois donc quotidiennement faire le point avec l’équipe marketing, notre agence de communication et notre agence de presse. J’enchaine avec l’équipe technique pour suivre l’avancée des différents développements en cours sur le site internet grand public, le CRM, l’intranet pour les professionnels et l’application mobile. La plupart des réunions se font en vidéoconférence, ce qui permet de gagner quand même beaucoup de temps, merci au COVID.
L’après-midi est souvent consacrée à l’équipe de vente pour analyser le nombre de leads, les différents retours des campagnes digitales et les problèmes éventuels rencontrés par les utilisateurs. Enfin, nous étudions avec mes associés et nos conseillers la situation de notre levée de fonds et éventuellement effectuer des ajustements.
QU’EST CE QUI T’A POUSSÉ À CHOISIR LA VOIE DE L’ENTREPRENEURIAT ?
J’ai toujours alterné entre des postes de cadre dirigeant salarié et créateur d’entreprise. Après plus de dix ans à la tête d’un fond d’investissement, le projet Topizy m’a vraiment de nouveau donner l’envie de bâtir une success story avec l’aide de mes amis.
QUEL(S) CONSEILS DONNERAIS-TU À UN FUTUR ENTREPRENEUR ?
Le premier est d’être patient. La plupart des échecs n’arrivent pas à cause d’un mauvais projet mais souvent à cause d’un mauvais timing. Créer et faire croitre une startup est un travail de très longue haleine et n’est pas un sprint.
Le second est de bien savoir s’entourer. Être soutenu et épaulé par des collaborateurs et/ou des associés de qualité et de confiance est souvent gage de réussite. Le succès se bâtit toujours à plusieurs, il faut donc aussi savoir écouter et accepter de faire des erreurs ou d’avoir tort. Enfin, mais c’est quasiment toujours le cas, être passionné par son projet.
POURQUOI AVOIR CHOISI L’INVESTISSEMENT PARTICIPATIF POUR DÉVELOPPER TOPIZY ?
Topizy est avant tout un service révolutionnaire qui s’adresse à tous. Qui ne s’est jamais retrouvé obligé de faire appel à un dépanneur d’urgence, avec l’angoisse de se faire abuser ? Choisir de faire appel à l’investissement participatif nous est apparu comme une évidence car chaque investisseur sera forcément lui-même concerné pour son domicile ou pour son immobilier locatif. L’idée est d’avoir un maximum d’ambassadeurs de Topizy qui seront prescripteurs du service et donc de leur propre réussite financière.
QUELS SONT TES PROCHAINS DÉFIS/VOEUX POUR CES PROCHAINES ANNÉES ?
La suite logique est l’expansion européenne de Topizy. Avec notre partenaire, le groupe AXA, nous avons déjà commencé à explorer les pays dans lesquels nous pourront simplement déployer le service. Nous avons
même été contactés par un groupe au Moyen Orient qui est intéressé par une Joint Venture dans la région. Pour cela, nous auront probablement besoin de fonds supplémentaires et nous étudions déjà les différentes possibilités qui s’offriront à nous : de la simple introduction en bourse (IPO), mais aussi, pourquoi pas, à une levée de fonds en Security Token (STO). Bien des challenges à venir… Mais ne brulons pas les étapes. Rappelez-vous mon tout premier conseil : « être patient »
POUR FINIR, QUELLE EST TA PHILOSOPHIE DE VIE EN 3 MOTS ?
Passion, Amour, Bonheur